Contexte

Il n’y a aucune obligation de l’UE de fournir une éducation religieuse dans les écoles, mais à l’exception d’un État membre, tous les pays de l’UE proposent des cours de religions. La Charte de l’UE sur les droits fondamentaux garantit que tout le monde a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, mais elle peut être appliquée uniquement dans l’éducation lorsque l’Union européenne agit dans le domaine de l’éducation et à l’heure actuelle, elle n’a pas la compétence pour intervenir dans les programmes éducatifs nationaux.

Tous les États membres doivent cependant d’être un membre du Conseil de l’Europe et adhérer à la Convention européenne des droits de l’homme, qui s’applique à la politique de l’éducation nationale.  C’était donc à la Cour européenne des droits de l’homme qui demandeurs d’asile s’adressèrent quand ils estimèrent que leur liberté de religion avait été violée dans le cas de Grzelak v, Pologne.

Situation

La famille Grzelak famille se compose des époux Urszula et Czesław et de leur fils, Mateusz. Elle vivait à Sobótka (Pologne), au moment où la demande a été déposée auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. En 1998, quand il avait sept ans, Mateusz Grzelak commença l’école primaire. Et selon ses parents, qui étaient des agnostiques, il n’a pas suivi de cours de « religion ».

Les époux Grzelak conjoints ont introduit des demandes répétées afin que leur fils un cours d’« éthique » au lieu du cours de religion. Il s’agissait d’une option, mais leur demande a été rejetée au motif que Mateusz était le seul enfant de sa classe à avoir fait une telle demande. Comme il était impossible pour Mateusz de suivre le cours alternatif et comme le cours de religion était prévu au milieu de la journée scolaire, parmi d’autres cours obligatoires, il devait attendre pendant ce temps dans le couloir sans aucun contrôle ou passer son temps dans la bibliothèque de l’école ou dans le club de l’école.

Les Grzelak soutenaient que leur fils était victime de discrimination pour la raison suivante : on lui mit un tiret au lieu d’une note dans son cahier de religion et il fit l’objet de harcèlement physique et psychologique par les autres élèves pour ne pas avoir participé au cours de religion. Compte tenu de la situation, l’enfant changea d’écoles dans la même ville à plusieurs reprises.

Après plusieurs demandes infructueuses envers les directeurs des écoles, les Grzelak envoyèrent une lettre au Ministère de l’éducation. Le Ministère répondit qu’un cours d’éthique était organisé à la demande des parents et que s’ils n’avaient pas lieu, c’était pour des raisons d’organisation, en raison de la faible nombre d’étudiants désireux de suivre ce cours.

Procédure

Le ministère a toutefois renvoyé la question de savoir si le tiret au lieu de la note dans le cahier était une matière constitutionnelle qui réfère à la Cour constitutionnelle de Pologne, qui estime ne pas avoir enfreint le droit à la liberté de religion dans la constitution de la Pologne.

Les Grzelak n’étant pas satisfait du jugement, ils saisirent, en 2002, la Cour européenne des droits de l’homme, affirmant que l’État polonais avait violé leurs droits à la liberté de religion et de non-discrimination.

Décision

Le 15 juin 2010, la Cour européenne des droits de l’homme a statué que le droit de Mateusz Grzelak à la non-discrimination et la liberté de religion avait été bafoué.

Ils statuèrent que la liberté de religion désigne aussi la liberté de ne avoir de religion et ne pas avoir à révéler si on en a une ou non.

Ils décidèrent que l’absence d’une note dans le cahier de religion/éthique et le fait que le terme « éthique » ait été biffé de son acte final, conduirait les personnes à croire qu’il n’a pas de religion et restreint donc sa liberté de religion. Ce n’était donc pas compatible avec la Convention européenne des droits de l’homme.

Appréciation

Le 25 mars 2014, la Pologne a modifié ses règles en matière éducation. L’amendement prévoit une nouvelle règle, obligeant les autorités d’une école à organiser un cours de religion/éthique, même s’il n’y n’a qu’une seule demande à ce sujet.  Les élèves ayant atteint l’âge de la majorité ou les parents d’élèves mineurs (au nom de leurs enfants) étaient tenus de présenter une demande écrite mentionnant qu’ils souhaitaient participer à un tel cours, évitant l’obligation de retirer un cours de religion ou d’éthique.

Au-delà de la Pologne, ce jugement a réaffirmé que les pays européens ont l’obligation non seulement d’autoriser, de manière passive, la liberté de religion et la liberté de ne pas avoir une religion, mais sont aussi obligés de prendre des mesures pour faire en sorte que les personnes ne soient pas contraintes de révéler leurs croyances religieuses et de prendre des mesures favorables pour éviter des situations où des personnes avec ou sans une religion soient traitées différemment en matière d’éducation.

Lire l’étude de cas (en anglais)

Background

There is no EU obligation to provide religious education in schools, however with the exception of one member state, all EU countries do provide classes on religion. The EU’s Charter on Fundamental Rights does guarantee everyone’s right to freedom of thought, conscience and religion, but it can only be used in education when the EU acts in the field of education and currently it does not have the competence to intervene in national educational curricula.

All EU member states are required however to be a member of the Council of Europe and to join the European Convention on Human Rights, which does apply to national education policy. It was therefore the European Court of Human Rights that applicants turned to when they felt that their freedom of religion had been violated in the case of Grzelak v Poland.

Case

The Grzelak family, composed of spouses Urszula and Czesław, and their son, Mateusz, lived in Sobótka, Poland, at the time the application was lodged with the European Court of Human Rights. In 1998, when he was seven, Mateusz Grzelak began at his primary school and, according to the option expressed by his parents, who were agnostics, he did not attend ”religion” classes.

The Grzelak spouses submitted repeated requests for their son to follow the classes of the subject ”ethics” instead – which was an option, but their applications were dismissed on the grounds that Mateusz was the only child in his class who had submitted such a request. Since it was impossible for Mateusz to follow the alternative course and religious education classes were scheduled in the middle of the school day, between other compulsory courses, he had to wait during that time in the corridor without any supervision or to spend his time in the school library or in the school club.

The Grzelak’s maintained that their son was subjected to discrimination because of this: he received a dash instead of a mark in his transcript for religion and was subject to physical and psychological harassment by other pupils for not attending religious education classes. For that reason, the child was repeatedly moved to other schools in the same town.

After several unsuccessful requests addressed to the headteachers of the schools, the Grzelak’s sent a letter to the Ministry of Education. The Ministry replied that ethics classes were organised at the parents’ request and where they did not take place, it was for organisational reasons only, due to the low numbers of students wanting to take ethics classes.

Process

The Ministry however referred the question on whether the dash instead of a mark in the transcript was constitutional to Poland’s constitutional court, which found that it did not breach the right to freedom of religion in Poland’s constitution.

The Grzelak’s were unhappy with this and took the case in 2002 to the European Court of Human Rights, claiming that the Polish state had violated their rights to freedom of religion and non-discrimination.

Decision

On the 15 June 2010, the European Court of Human Rights ruled that Mateusz Grzelak’s right to non-discrimination and freedom of religion had been violated.

They stated that freedom of religion also means freedom not to have a religion and not to have to reveal whether one has a religion or not.

They decided that the absence of a mark in the religion/ethics class line and the fact that ethics was crossed out from his final certificate, would lead people to believe that he did not have a religion and restrict his religious freedom and therefore was not compatible with the European Convention on Human Rights.

Assessment

On 25 March 2014, Poland amended its education rules. The amendment provided for a new rule, obliging the authorities of a school to organise a religion/ethics course, even if there was only one request to this effect. Pupils who reached the age of majority or parents of minor pupils (on behalf of their children) were required to submit a written request mentioning that they wished to attend such a course, avoiding any requirement to opt out of a religious or ethics class.

Beyond Poland, this judgement reaffirmed that European countries have an obligation to not only allow passively for freedom of religion and freedom to not have a religion, but also are obliged to take measures to ensure that persons are not forced to reveal their religious beliefs and to take positive steps to avoid situations where those with or without a religion are treated differently in education.

Read the full case study